Présentation |  Lubavitch aujourd’hui | Le Bureau Lubavitch Européen

Lubavitch aujourd’hui

Ces dernières décennies la vie Juive a subi de remarquables changements. Jamais auparavant, les juifs n’ont été si profondément intégrés au sein des institutions universitaires, culturelles et des rangs politiques de la société. Et jamais auparavant les juifs n’ont pu savourer une telle liberté de pratiquer et de célébrer leur judaïsme. Aux Etats-Unis, et dans la plupart des pays civilisés, les Juifs n’ont plus besoin de se cacher ou de craindre que ne se révèle leur identité.

Le mouvement ‘Habad Lubavitch animé par sa passion pour le judaïsme et par son amour du peuple juif, saisit l’opportunité. Les gouvernements s’effondrent, les frontières sont redéfinies, mais le mouvement ‘Habad Lubavitch s’accroche à sa mission, en interpellant la population juive, au travers de son expérience dans le domaine éducatif, spirituel et social.

Aux Etats-Unis, depuis plus d’un demi-siècle, le Mouvement ‘Habad Lubavitch n’a de cesse de soutenir la pérennité de la communauté juive. Répondant à la plupart des besoins qui surgissent dans n’importe quelle communauté juive, de la plus isolée et lointaine, à la plus agitée et métropolitaine, les centres ‘Habad Lubavitch sont au nombre de 3000 aujourd’hui. A la demande de certaines communautés ou de sa propre initiative, le Mouvement ‘Habad Lubavitch envoie ses représentants de par le monde, et très vite un paysage stérile et vide de tout judaïsme, cède la place à une vie juive organisée, avec ses Talmudei Torah, écoles, Synagogues, librairies, Mikvaot, etc., qui permet à chacun de vivre pleinement son judaïsme.

Bien entendu, le Rabbi est à la tête de toutes ces activités. Après son passage dans l’au-delà en 1994, beaucoup se demandaient comment le mouvement ‘Habad Lubavitch assumerait cette mission. Mais après toutes ces spéculations et ces interrogations, force est de constater que le mouvement Lubavitch continue d’œuvrer à travers les centres déjà en action mais aussi avec l’émergence de nouveaux centres toujours plus dynamiques et à l’écoute de chaque communauté. La vision du Rabbi s’accomplit chaque jour, à travers l’effort sans cesse renouvelé de plusieurs milliers de ses délégués, d’hommes et de femmes engagés avec passion au sein de la mission du Mouvement ‘Habad Lubavitch.

De par les diverses activités et institutions du Mouvement ‘Habad Lubavitch, la Vie Juive s’est considérablement développée ces dernières années. Notre réseau international de centres présents dans quelques 70 pays à travers le monde, a permis de toucher quasiment chaque juif en quelque endroit de la terre que ce soit, avec la possibilité de pratiquer un judaïsme universel et l’assurance de faire perdurer ainsi les valeurs immuables de notre foi.

Le Bureau Lubavitch Européen, œuvrant en ce sens, en tant que Siège du Mouvement ‘Habad Lubavitch pour l’Europe et l’Afrique du Nord, dispose aujourd’hui d’un réseau de plus 70 centres, principalement en France, au Maroc et en Tunisie.